Arthroses

Arthrose

Définition
La surface du cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses (ostéophytes) se forment et limitent les mouvements des articulations.

Causes
Très souvent, des accidents sont à l’origine des arthroses de l’arrière-pied. D’autres causes sont les maladies rhumatismales et l’arthrose spontanée.

Symptômes
L’arthrose est caractérisée par des douleurs et des difficultés à effectuer des mouvements articulaires. Elles se manifestent surtout lors des premiers pas après le repos ou d’une mobilité réduite, sur une surface irrégulière ou en pente. Fortes douleurs avec des souliers légers, moins de douleurs avec des souliers de randonnée ou de montagne.

Thérapie
Au début, les souliers montants et stables ou des souliers orthopédiques permettent de marcher plus longtemps et avec moins de douleurs.

Arthrose de la cheville
Les méthodes chirurgicales dépendent essentiellement du stade de l’arthrose. Parfois il est possible de faire un débridement, soit par arthroscopie soit par ciel ouvert. En cas d’arthrose avancée, l’articulation peut être bloquée (arthrodèse) ou remplacée par une articulation artificielle (prothèse).

Arthrose de l’articulation sous-astragalienne
Le blocage définitif est souvent nécessaire en cas de destruction de l’articulation avec de fortes douleurs.