Hallux valgus

halux_valgusDéfinition
Déviation du gros orteil vers le deuxième orteil suite au développement d’une bosse à l’intérieur de l’avant-pied (oignon).

Télécharger la brochure des patients

 

Causes
Lorsque les ligaments et les capsules qui stabilisent les articulations du pied sont trop faibles, le pied se déforme progressivement. Les souliers pointus, ainsi que les souliers à talons hauts, (conduisant à une surcharge de l’avant-pied et au raccourcissement de la musculature veineuse) peuvent accélérer cette déformation du pied. Celui-ci devient donc plus large et souvent aussi plus plat.

Prévention
Eviter la pression sur l’exostose (oignon/hallux valgus). Les souliers ne doivent pas être trop larges, les semelles rigides, les lits plantaires, des supports plantaires, ainsi que de la gymnastique (exercices pour mobiliser les orteils) sont utiles en cas d’affaissement de la voûte plantaire.

Quand opérer ?

  • Lors de douleurs persistantes
  • Lors d’une progression rapide de la déformation
  • Lors de problèmes de peau (durillons, ulcères dus à la Pression)
  • Lors de difficultés croissantes pour se chausser
  • Lors de dérangement au niveau du deuxième orteil

Hospitalisation
2-3 jours

Anesthésie
Rachi-anesthésie, narcose complète, anesthésie loco-régionale (bloc).

Techniques

Traitement post-opératoire
La mobilisation commence le jour après l’opération avec un soulier spécial ou une botte. Au début, l’utilisation des cannes est nécessaire afin de décharger le pied opéré. Contrôles après 2 semaines et après six semaines avec des radiographies – effectuées avant de se chausser normalement.